Ismeaa

Car l'information est le premier pas dans la lutte

Sherpa et la corruption internationale

Le site

 

Lien wikipédia

Sherpa est une organisation à but non lucratif créée en 2001 dont l’objet est de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. Sherpa rassemble des juristes et des avocats venus de divers horizons et travaille avec de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde.

Sherpa a été fondé par William Bourdon, président de l’association jusqu’en 2017, qui a passé la main à Franceline Lepany en 2018.

Sherpa utilise le droit pour lutter contre l’impunité des acteurs économiques en matière de violations des droits humains et d’atteintes à l’environnement. L’association lutte contre les crimes économiques pour défendre les victimes de la mondialisation.

L’association initie depuis 20 ans des contentieux stratégiques, des batailles juridiques contre des multinationales et développe également des activités de recherche juridique, des activités qui lui permettent de mettre en œuvre et de développer son plaidoyer.

Sherpa mène des activités de renforcement des capacités, comme le projet « Développer les capacités de la société civile au Bénin, au Togo et au Sénégal pour faire respecter par les entreprises les droits humains et le droit de l’environnement », en partenariat avec RSE-et-PED France, RSE Bénin, RSE-et-PED Togo et La Lumière, et avec le co-financement de l’Agence Française de Développement.

 

© 2024 Ismeaa

Thème par Anders Norén