Anticor

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Lors des élections, Anticor propose aux candidats une charte définissant un engagement éthique irréprochable. L’association veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionnaires qui s’engagent pour une probité et  la recherche de l’intérêt général.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Interview de Jean-Christophe Picard, en direct le 10/12/2018 à 18h.

36è Minute : Cour des comptes. Chaque année rapports calamiteux et pas de sanction. Rapports de qualité mais pas de suite ?

Exemple du Grand Paris: Dérapage de 13 Milliards.

40è Minute : Casier vierge pour les politiques. Voté le 1er février 2017. Déclaré anti constitutionnel sans que le conseil constitutionnel ne soit consulté.

Promesse de Macron non tenue donc.

52è Minute : Evasion fiscale en Europe : Mille milliards par an

Une trentaine de paradis fiscaux, rien n’est fait.