Marsala

*

Marsala (à l’origine « Marsa Allah » , « مرسى الله », « Port de Dieu » ou « Plus haut des ports », de l’arabe مرسى : « marsa’ », le port, et الله : « Allah », le plus haut) est une ville italienne de la province de Trapani en Sicile. Elle est surtout connue pour sa production de vin de Marsala.

Géographie

 

Vue de Mozia de la côte de Marsala.

La ville est située sur Capo Boeo, pointe extrême ouest de Sicile avec vue sur les îles Îles Égades et Stagnone qui font partie de la zone municipale.

Territoire

La municipalité de Marsala, de 241 km2, possède un riche patrimoine culturel et paysager ; il comprend la réserve naturelle régionale des îles de Stagnoneet l’île de Mozia, une ancienne ville phénicienne.

La ville de Marsala atteint près de 86 000 habitants à la fin de 1970. Le village de Marsala pourrait, avec un référendum de la population, décider de devenir une municipalité distincte.

Le territoire de Marsala est classé en zone sismique 2 (sismicité moyenne). Au cours des 200 dernières années, trois tremblements de terre de forte intensité ont été détectés :

  • 18/05/1828 magnitude 5,17 (6 ° sur l’échelle de Mercalli) ;
  • 15/01/1968 tremblement de terre Belice, Marsala atteint 7 ° sur l’échelle de Mercalli ;
  • 06/07/1981 magnitude 4,60 (4/5 ° sur l’échelle de Mercalli) avec épicentre à Borgo Elefante dans le territoire de Mazara del Vallo, à environ 20 km du centre-ville de Marsala.

Climat

Le climat est doux, avec des pics de 40 degrés en été et des hivers pluvieux, la température variant entre 0 et 17 degrés.

Histoire

Antiquité

  • Fondée en 397 av. J.-C. par les survivants de la colonie phénicienne de Motya, sur la cote sud-ouest de la Sicile, envahie et détruite par Dionysius I, tyran de Syracuse, elle fut appelée Lilybaion en phénicien (littéralement : « La cité Libyenne »), Lilybée ou Lilibeo en grec ou Lilybaeum en latin, fut une importante base navale des Carthaginois en Sicile. Ce fut un emplacement stratégique lors des Guerres puniques.

Temps modernes

Le 11 mai 1860Garibaldi débarque à Marsala ; il s’empare ensuite de toute l’île qui est finalement rattachée au royaume d’Italie unifié.

Cette expédition inspirera le chansonnier Gustave Nadaud, qui écrira en 1872 la chanson Le Soldat de Marsala.

Cette ville fut une base le la Luftwaffe lors de la seconde guerre mondiale, et elle par conséquent en partie bombardée et détruite par les forces américaines2.

Aujourd’hui

Durant la semaine sainte, des représentations des différents épisodes de la Passion sont données dans la ville par des acteurs professionnels.

Quelques vues



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *