Alicudi




 

DSCF0777

 

Alicudi est une petite île volcanique de la mer Tyrrhénienne faisant partie de l’archipel des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.

Administrativement, Alicudi est sur le territoire de la commune de Lipari (province de Messine). L’ancien nom d’Alicudi était Ericusa (une variété particulière d’erica présente sur l’île).

Situation

Alicudi est une petite île volcanique (5,1 km2) de forme conique. Elle est l’île la plus occidentale de l’archipel des îles Éoliennes. Son point culminant est le stratovolcan monte Fillo dell’Arpa qui culmine à 675 mètres d’altitude.

Vie sur Alicudi

Selon le recensement de 2001, 105 personnes vivent sur l’île, principalement au sud-est1. Leur principale source de revenu est la pêche et l’agriculture traditionnelle pratiquée en terrasse. Il n’y a pas de réseau routier sur l’île et donc pas de voitures, les maisons sont reliées les unes aux autres à travers de vieux escaliers centenaires. Les mules sont utilisées comme moyen de transport.

Alicudi est à l’écart des zones touristiques : il n’y a qu’un seul hôtel et aucune plage de sable. L’île n’est branchée aux réseaux électrique et téléphonique que depuis les années 1990.

Histoire

  • Le 8 janvier 1676, une bataille navale a opposé une flotte française à une flotte hollandaise dans les eaux d’Alicudi.

Alicudi

 

 

Pour se rendre de catane (aéroport) à Milazzo embarquement pour les îles

Giuntabus

http://www.giuntabus.com/orari.htm

3 compagnies pour la traversée vers les îles

1h30 de traversée

  Siremar

http://www.siremar.it/

Ustica Lines

http://www.usticalines.it/

NGI

http://www.ngi-spa.it/

Quelques liens utiles !

http://www.routard.com/forum_message/3193688/visite_des_iles_eoliennes.htm

http://www.vulcanovacanze.com/francese/se_rendre.html

http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/europe/italie/iles-eoliennes