Permaculture

La Permaculture

Permaculture

 
 
 

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Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France.

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes1. L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition2[source insuffisante]. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système3,4.

À l’origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d’agriculture naturelle de l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka5 (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » (de l’anglais « permanent agriculture »6) ; puis avec le temps il a été étendu pour signifier « culture de ce qui est permanent dans le sens (sociologique) de pérenne ou viable »7. En effet, les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable. Cette dernière signification est toutefois sujette à polémique.

Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes. L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomesdurables et résilients, en s’inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit. L’idée est d’atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).

La permaculture utilise entre autres des notions d’écologie8, de paysage, d’agriculture biologique8, d’agroécologie, de biomimétisme, d’éthique, de philosophie et de pédologie6. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse9.

Histoire

Origine du mot

Le terme « permaculture » est un mot-valise. Il est issu de l’expression américaine « permanent agriculture » qu’utilisa l’agronome américain Cyril G Hopkins dans son livre de 1910 Soil Fertility and Permanent Agriculture6Franklin Hiram King (en) la reprit dans son livre de référence de 1911 Farmers of Forty centuries: Or Permanent Agriculture in China, Korea and Japan. L’expression « permanent agriculture » sous-entend des méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle10. En 1929, Joseph Russell Smith a résumé sa longue expérience de cultures pour l’alimentation humaine et animale avec des fruits et des noix dans le livre Tree Crops : A Permanent Agriculture11.

Le terme « permaculture » lui-même a été utilisé pour la première fois par Bill Mollison et David Holmgren dans leur livre Permaculture One paru en 197812.

Influences

L’Australien Percival Alfred Yeomans introduisit dans les années 1950 la méthode des contours (« Keyline Design ») (en) comme méthode d’approvisionnement et de distribution en eau d’un site13. Cette approche de l’aménagement influença fortement les fondateurs de la permaculture.

Jusqu’à ce que Bill Mollison rencontre Masanobu Fukuoka en 197314 et lise son livre, « La révolution d’un seul brin de paille » (1975, traduit en anglais en 1978), il se demandait comment intégrer de manière satisfaisante les céréales et les légumineuses dans la permaculture15. Les travaux du Japonais en agriculture naturelle le mirent sur la voie. Il avait réussi notamment la culture du riz et de l’orge sans travail du sol (sous une couverture permanente de trèfle blanc), sans désherbage mécanique, sans engrais préparé et sans pesticide, tout cela avec des rendements égaux et parfois supérieurs à ceux de l’agriculture chimique. Bill Mollison, dans son second livre Perma-Culture 2, fait doublement référence à Fukuoka : il s’appuie sur ses travaux agricoles, mais le cite aussi en introduction comme celui ayant le mieux énoncé la philosophie de la permaculture.

Le travail de Howard T. Odum fut aussi une influence importante, surtout pour David Holmgren16. Le travail d’Odum s’est surtout axé sur l’écologie des systèmes, en particulier le principe de puissance maximum (en)de l’anglais « maximum power principle », duquel découle l’idée cardinale que les écosystèmes tendent à optimiser l’utilisation de l’énergie17.

Une autre influence précoce fut le travail d’Esther Deans, qui fut la pionnière des méthodes de culture sans creusement du sol18. D’autres influences récentes incluent le système VAC au Viêt Nam.

Mais l’idée est beaucoup plus ancienne comme Christophe Gatineau le décrit dans son ouvrage Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité : déjà aux xviie et xviiie siècles, on trouve des précurseurs de la permaculture dans des ouvrages tels que L’agronome. Le dictionnaire portatif du cultivateur de Pons Augustin Alletz19 qui écrit en 1760 :

« C’est une chimère que de prétendre donner une méthode d’Agriculture générale : il en faudrait une différente pour chaque province ou chaque canton ; car chaque province ne doit travailler à perfectionner que ce qu’elle possède, et ne faire d’essais que sur les productions analogues à son terroir. »

Ou : « … C’est donc une nécessité pour le progrès de l’Agriculture de ne suivre que des exemples tirés d’un terrain, qu’on sait être semblable à celui qu’on veut fertiliser. »

Chaque province ne doit travailler à perfectionner que ce qu’elle possède… Ce concept de diversité s’oppose à l’uniformité et à la mondialisation des pratiques et des savoir-faire agricoles ajoute l’auteur de cet essai. Ce nouvel éclairage est à prendre en considération d’autant qu’à cette époque l’agriculture n’était pas un ensemble de techniques mais un « art » à part entière (une méthode globale cohérente), ce que tous les écrits de l’époque confirment, à commencer par l’article « agriculture » du Dictionnaire de l’Académie française20.

Mollison et Holmgren : cofondateurs de la permaculture

Au milieu des années 1970, les australiens Bill Mollison et David Holmgren commencèrent à développer des idées pouvant être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables. Ce travail résultait de leur perception d’une utilisation toujours plus importante de méthodes agro-industrielles destructrices qui polluaient l’eau et la terre, réduisant la biodiversité et érodaient des millions de tonnes de terres auparavant fertiles. Une approche appelée « permaculture » fut leur réponse et fut rendue publique pour la première fois avec la publication en 1978 du livre Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles21.

Le terme permaculture signifiait initialement « agriculture permanente » mais fut, plus tard, étendu à « culture permanente » pour intégrer les aspects psychosociaux et pédagogiques nécessaires à la durabilité d’un système.[réf. nécessaire]22

Après la publication de Permaculture One, Mollison et Holmgren affinèrent et développèrent leurs idées par l’application de leur méthode. Selon Holmgren, ils mirent en œuvre « la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, de fibres textiles et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. »[1] [archive]. Cette information est structurée dans des livres plus détaillés, à commencer par Permaculture 223. Mollison enseigna dans plus de 80 pays et son cours certifié de 72 heures fut suivi par des centaines d’étudiants[réf. nécessaire]. La permaculture vise à ce que le plus grand nombre d’individus se l’approprie, c’est pour cela que les principes de conception en permaculture sont le prolongement de la position qui veut que « la seule décision éthique est de prendre la responsabilité de notre propre existence et de celle de nos enfants »24. L’intention étant qu’en formant rapidement les individus à un ensemble fondamental de principes de conception[Quoi ?], ces individus pourraient aménager leur propre environnement et construire des territoires toujours plus autonomes, interconnectés, résilients et durables.

À partir du début des années 1980, le concept avait évolué et était passé d’un système de conception de systèmes agricoles à un processus de conception plus holistique de création de sociétés humaines jugées durables.

À partir du milieu des années 1980, un grand nombre d’étudiants s’étaient transformés en pratiquants chevronnés et avaient commencé à enseigner les techniques qu’ils avaient apprises. Très rapidement des groupes, projets, associations et instituts de permaculture s’établirent dans plus d’une centaine de pays[réf. nécessaire].

En 1991, un documentaire en quatre parties d’ABC production appelé ‘the global gardener’ montrait la permaculture appliquée à différentes situations à travers toute la planète, portant le concept à l’attention d’un public plus large.

Le formateur anglais en permaculture Patrick Whitefield, suggère qu’il y a deux mouvements de permaculture : la permaculture originelle et la permaculture de design25.

  • La permaculture originelle (agriculture permanente) est la conception consciencieuse et la gestion de systèmes agricoles productifs qui possèdent les caractéristiques de diversité, de stabilité et de résilience des écosystèmes naturels. C’est l’intégration harmonieuse de l’homme dans son environnement pour qu’il puisse en retirer ce qui lui est nécessaire, la nourriture, l’énergie, le logement, ou plus généralement tout ce dont il a besoin de matériel ou non pour vivre de manière soutenable.
  • La permaculture de design considère les connexions dans un écosystème ainsi que son fonctionnement, et en dérive des principes d’efficacité énergétique applicables à tous les types de systèmes humains (transport, société, agriculture…). À travers une observation minutieuse des énergies naturelles, des systèmes de design efficaces peuvent être développés. Ceci est maintenant connu sous le nom de Design de Systèmes Naturel26.

Éthique

La permaculture s’appuie sur une éthique. C’est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l’action.

L’éthique de la permaculture peut être résumée ainsi27 :

  • Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air)
  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Principes

 

Ce mandala de la permaculture résume les principes de la permaculture.

Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité des écosystèmes naturels par leur observation minutieuse, et d’en tirer des principes directeurs universels. Chaque pratiquant de la permaculture, ou permaculteur, peut mettre au point de nouveaux principes28 qui enrichissent ceux des origines (en particulier ceux de Bill Mollison et de David Holmgren29). Ces principes, dont le nombre n’est pas fixé, évoluent donc au fil du temps30.

La permaculture est une manière d’appréhender un écosystème dans sa globalité, d’observer les interactions de ses composants, et de chercher à y intégrer les activités humaines dans le respect des processus naturels. Elle suppose un respect de la nature, par exemple par la réduction des déchets et le remplacement des biocides par des moyens de contrôle naturels31. Elle s’applique aussi bien au ré-aménagement d’une vaste zone industrielle que d’une ferme individuelle.

La permaculture constitue un mode de pensée et une vision du monde qui pour certains va au-delà des seules pratiques de production agricole.

« La permaculture, c’est aider les gens à faire des choix de re-design : fixer de nouveaux buts et apporter un changement dans la manière de penser qui affectent non seulement leurs actions chez eux, mais également leurs actions sur leur lieu de travail, leurs emprunts et leurs investissements » (A Sampson-Kelly et Michel Fanton, 1991). Des exemples incluent l’emploi de solutions complexes de transport, une utilisation optimale des ressources naturelles comme l’énergie solaire (Mollison et Slay, 1991).

Exemple d’une méthodologie

Il existe une approche d’ingénierie nommée OBREDIM, acronyme anglais pour Observation, Boundary (limite), Resource (ressource), Evaluation (évaluation), Design (conception), Implementation (mise en œuvre) et Maintenance qui aide à mettre en œuvre la permaculture.

  • L’observation permet de récolter des informations qui serviront à comprendre le fonctionnement naturel de l’écosystème local. Ce n’est pas à proprement parler une étape, car l’observation doit être continue. L’observation d’un site sur une année entière permet de considérer de multiples facteurs : la topographie, les cycles biologiques de la faune, de la flore et du sol, les vents et leurs caractéristiques, l’écoulement des pluies et leur densité, l’ensoleillement et les ombres, le débit des cours d’eau, etc.
  • Les limites sont aussi bien matérielles (limites géographiques ou financières), qu’immatérielles (compétence, législation, etc.).
  • Les ressources incluent les personnes impliquées, les finances, ce que vous pouvez faire pousser ou produire dans le futur, ce que vous voulez voir et faire sur le site.
  • L’évaluation de ces trois premières étapes vous permet de vous préparer pour les trois suivantes. C’est une phase ou l’on prend en considération toutes les choses à portée de main avec lesquelles on va travailler, existantes ou que l’on souhaite avoir, et où l’on regarde en détail leurs besoins spécifiques, afin d’identifier ses propres besoins en termes d’information (besoin d’une personne ressource compétente dans un domaine).
  • La conception est toujours un processus créatif et intense et l’on doit utiliser au maximum ses capacités à voir et à créer des relations synergiques entre tous les éléments identifiés dans la phase ressources.
  • La mise en œuvre est littéralement la première pierre posée à l’édifice, quand on aménage soigneusement le site en fonction de l’agenda décidé.
  • La maintenance est nécessaire pour garder le site à son maximum de santé, en faisant des ajustements mineurs si nécessaire. Une bonne conception évitera le besoin de recourir à des ajustements majeurs.

Aménagement de l’espace

 

Une illustration du concept de zonage en cercles concentriques

L’aménagement de l’espace, ou zonage, est fondamental pour la permaculture. Certains auteurs font écho à cette approche en architecture par exemple32. Il suppose l’observation et la compréhension de zonages existants dans la nature.

Le concept de zonage en permaculture a une source prestigieuse avec l’économiste Allemand Johann Heinrich von Thünen qui théorisa l’aménagement de l’espace en cercles concentriques où la mise en valeur d’un espace est fonction de sa distance avec le centre33. Plus la zone est éloignée de ce centre, et plus la viabilité économique de certaines productions diminuera. Si ce centre pour Von Thünen est la ville, c’est souvent la maison en permaculture. Il convient de noter qu’en permaculture, ce n’est pas tant la viabilité économique que la moindre utilisation de l’énergie qui conduit à l’organisation de l’espace34. Ainsi, les zones de permaculture sont définies selon leur fréquence d’utilisation, c’est-à-dire la fréquence des déplacements nécessaires pour y accéder. Il est traditionnellement fait référence à 5 ou 6 zones, selon que l’on décrive la maison comme une zone en soi ou non. Les zones moins fréquemment récoltées ou visitées étant situées plus loin. Les 6 zones25 sont[réf. nécessaire] :

  • Zone 0 : la maison elle-même.
  • Zone 1 : le jardin et les éléments nécessitant une attention quotidienne et soutenue.
  • Zone 2 : le verger et la basse-cour.
  • Zone 3 : les pâturages et les céréales. Cette production tend à être plus orientée vers la vente.
  • Zone 4 : les pâtis et les bois. Cette zone est souvent laissée aux plantes indigènes.
  • Zone 5 : espace sauvage. L’intervention humaine se limite à la récolte de plantes utiles spontanées.

Applications de la permaculture

 

L’optimisation des cultures est recherchée, plutôt que leur maximisation à tout prix, ici une spirale d’aromatiques en début d’été.

Agriculture

L’agriculture est chronologiquement le premier objet de la permaculture et donc le plus étudié. Il existe une grande diversité d’approches différentes pour l’agriculture en utilisant la permaculture du simple fait qu’il existe une très grande variété de territoires et de climats. Toutefois, ce qui unit ces différentes pratiques est la recherche de la soutenabilité énergétique. C’est bien l’efficacité énergétique qui est toujours recherchée, que cela soit en évitant un travail inutile, faire d’un déchet une ressource, valoriser les services gratuits rendus par les écosystèmes, ou encore réduire les consommations et les déplacements.

Les praticiens agricoles de la permaculture pratiquent de fait une agriculture biologique et n’utilisent pas d’intrants chimiques issus pour la plupart de l’industrie pétrochimique. En permaculture, on pratique presque systématiquement le non labour afin de ne pas détruire la pédofaune et de ne pas oxyder le complexe argilo-humique, garant d’une bonne fertilité du sol. Cette simplification permet également de réduire la pénibilité du travail et l’investissement que représente un labour. La permaculture centre son approche sur l’arbre et la forêt. Ceci se traduit, par exemple, par la revalorisation des haies en bordure des cultures et des bocages comme garant de la biodiversité et de la limitation de l’érosion éolienne.

L’écologue Robert Harding Whittaker a montré qu’un écosystème naturel mature est largement plus productif que n’importe quel système humain de production de nourriture35. La productivité primaire nette d’une forêt tempérée caduque est deux fois celle d’une terre cultivée moyenne (1 200 g/m2/an (gramme de matière sèche par mètre carré et par an) contre 650 g/m2/an), du fait d’une utilisation de l’énergie, de l’eau et des nutriments beaucoup plus efficace que celle de l’agriculture dite conventionnelle). La permaculture s’est donc orientée vers la recherche de la mise en place d’agroécosystèmes productifs s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels. L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka ou les travaux sur la sélection de céréales pérennes du land institute36 de Wes Jackson en sont de bons exemples. La Ferme du Bec-Hellouin a poussé cette intensification à son maximum avec sa méthode nommée écoculture.

Les frères de la Communauté Saint-Jean, religieux catholiques, pratiquent la permaculture à la suite de l’appel du pape dans l’encyclique Laudato si’37. Afin de prendre soin de la nature et de l’humanité, ils ont mis en place une Académie pour une écologie intégrale38.

La forêt, une source d’inspiration majeure

 

La recherche d’autosuffisance dans un petit espace passe par l’utilisation de plusieurs strates, ici à l’imitation des strates forestières dans un jardin-forêt.

Du fait que les écosystèmes naturels sont supposément plus productifs que les systèmes de production humains, la permaculture s’attache à utiliser les modèles d’écosystèmes naturels et à s’en rapprocher autant que possible. Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt, composé de sept strates :

  1. la canopée
  2. la couche des arbres intermédiaires (fruitiers nains)
  3. les arbustes
  4. les herbes annuelles
  5. les plantes de couverture
  6. la rhizosphère
  7. la strate verticale (lianes, vignes)
  8. la mycosphère

L’efficacité productive supposée des systèmes forestiers pousse certains pratiquants de la permaculture à recréer des forêts en y introduisant des plantes utiles. On parle de jardin-forêt39 et aussi d’agroforesterie. Cette pratique ancienne serait particulièrement adaptée au milieu tropical. Elle connait notamment une revalorisation importante depuis que la communauté scientifique s’y est intéressée à partir des années 197040.

D’autres approches de la permaculture se focalisent sur la pédologie forestière. Dans ce cas, l’accent est mis sur la création d’humus (ou humification) et à la couverture permanente du sol par paillage (parfois aussi appelé mulch) comme dans les écosystèmes naturels forestiers, où feuilles, branchages et autres déchets forment une litière permanente. Dans ce cas, la présence formelle d’arbres n’est pas nécessaire, comme dans les pratiques du jardin autofertile (autrement appelé synergétique) d’Emilia Hazelip, ou dans les pratiques agricoles à base de BRF (Bois Raméal Fragmenté) développées notamment par Gilles Lemieux au Québec41.

Le modèle forestier est aussi particulièrement valorisé en permaculture pour sa résilience écologique et son efficacité à lutter contre les problèmes d’érosion du fait d’une couverture végétale et d’un développement racinaire permanent retenant ainsi le sol40.

Biodiversité

 

Association traditionnelle de maïsharicot et courge au Mexique.

La permaculture cherche à stimuler la diversité dans ses aménagements agricoles. L’agriculture est donc au minimum sur le principe de la polyculture. Bien plus, elle en recherche constamment les meilleures associations culturales et les compagnonnages de plantes. En cela, la permaculture s’oppose à l’approche intensive de l’agriculture tournée vers les monocultures.

Par exemple, la permaculture valorise les associations culturales traditionnelles qui ont montré leur efficacité comme la culture de la courge avec le maïs et le haricot (Milpa). Pratiquée encore couramment, en Amérique centrale notamment, elle est efficace car sur une surface réduite le haricot permet de fertiliser le sol en fixant l’azote de l’air par les rhizobiums de ses racines, le maïs quant à lui fournit un tuteur pour le haricot, et les feuilles de la courge couvrent le sol et en conservent l’humidité.

De même, les synergies entre différentes plantes sont fortement utilisées. De nombreux compagnonnages sont possibles : poireau avec fraisier, pomme de terre et ail, navet et laitue42… Ces associations variétales permettent de bénéficier de plusieurs effets positifs : fertilisation par fixation d’azote, protection contre des nuisibles, utilisation de l’espace optimal tant aérien que racinaire, etc.

Agriculture de conservation, agroforesterie

C’est l’agriculture du carbone et du sol vivant, qui vise à terme au non travail du sol et au semis direct, et à nourrir le sol (et non la plante) en accumulant sur le sol une litière qui fait office de mulch et de nourriture pour le sol, et en sous-sol du carbone par les racines des plantes pérennes (agroforesterie) ou annuelles (intercultures en agriculture de conservation) qui meurent selon des cycles réguliers (racines fines). Le sol étant vivant car constamment nourri par des apports de matières organiques réguliers, le travail du sol n’est plus nécessaire, il se fait par le travail de la vie du sol. Le plus délicat dans ce genre d’agriculture est la transition entre les deux phases, dans lesquelles la compaction et le salissement des parcelles sont des problèmes dont les solutions sont à planifier sur plusieurs années pour les éradiquer.

Effet de bordure

 

Haie de hêtres dans la région de l’Eifel en Allemagne

Avec l’émergence de l’écologie scientifique, ont été analysés de plus en plus finement les effets de frontière écologique. La zone de transition entre deux écosystèmes s’appelle un écotone. Pour un permaculteur, cette bordure entre deux écosystèmes est un lieu privilégié, plus riche en biodiversité et en interactions. En cela, c’est un lieu dont le potentiel productif est particulièrement notable. L’implantation de haies (bocagères ou non) qui font l’interface entre la forêt et la parcelle cultivée, de plans d’eau qui disposent d’une interface entre l’eau et le sol sont particulièrement recherchés dans les projets de permaculture. Afin de stimuler ces effets de bordure entre écosystèmes, les permaculteurs cherchent régulièrement à maximiser ces zones d’échanges en leur donnant des formes ondulantes ou arrondies.

Plantes vivaces

Les plantes vivaces sont souvent utilisées dans les conceptions permaculturelles. Puisqu’elles n’ont pas besoin d’être replantées chaque année, elles ont généralement besoin de moins de maintenance et de fertilisants. Elles sont importantes surtout dans les zones extérieures et dans les systèmes à étages.

Animaux

 

Un principe stratégique de la permaculture est de favoriser les relations de synergie entre humains et animaux, les canards et les oies, s’ils ne sont pas trop nombreux, ont ici une fonction d’aide au jardinage.

Beaucoup de projets de permaculture essayent d’utiliser des animaux plutôt que des humains. Les poules peuvent être utilisées comme méthode de contrôle des adventices en liberté ou dans un tracteur à poules et fournissent de multiples produits (œufs, viande, guano). Quelques types de systèmes agroforestiers combinent les arbres et les animaux brouteurs. Ces animaux sont des animaux domestiques utilisés comme co-travailleurs, en mangeant une nourriture non comestible pour l’humain comme les limaces, les termites, et font intégralement partie de la lutte contre les nuisibles, en fournissant de plus des fertilisants à travers leurs excréments et en contrôlant certaines espèces d’herbes indésirables.

Énergie

 

Maison autonome des énergies fossiles (type géonef), construite avec les matériaux récupérés et recyclés à Zwolle, Pays-Bas.

Appliquer les valeurs de la permaculture signifie utiliser moins de sources d’énergie non renouvelable, en particulier les formes dérivées du pétrole. Brûler des combustibles fossiles contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique. La permaculture appliquée à l’agriculture a pour vocation de créer un système renouvelable qui ne dépend que d’une quantité minimale d’énergie. L’agriculture traditionnelle pré-industrielle était intensive en termes de travail, et l’agriculture industrielle est intensive en termes d’énergies fossiles. La permaculture agricole est elle intensive en matière grise ; elle est une manière de travailler plus en phase avec la nature. L’énergie utilisée doit de préférence provenir de ressources renouvelables comme le vent, le solaire passif, ou les biocarburants.

Un bon exemple est la serre poulailler. En accolant le poulailler à une serre solaire, on réduit le besoin de chauffer la serre avec des énergies fossiles, car la serre est réchauffée par le métabolisme des poulets. On utilise également leurs déchets (plumesdéjections, chaleur, grattage du sol) pour diminuer le travail : les déjections fertilisent, les plumes forment l’équivalent d’un paillis, la chaleur diminue la quantité d’énergie à apporter pour garder une température voulue, le grattage permet de se débarrasser des mauvaises herbes et des insectes. Dans une production en batterie, tous ces sous-produits sont considérés comme des déchets, toute l’énergie étant concentrée sur la production d’œufs.

Villes

 

Maison construite avec bottes de paille couvertes d’argile, à Swalmen (Pays-Bas) ; les murs sont biodégradables et produits avec des ressources locales, à très faible empreinte écologique.

Le mouvement des villes en transition a été initié par le permaculteur Rob Hopkins, tout d’abord en 2005 en Irlande, avec les étudiants de l’université de Kinsale, puis en 2006 dans la ville anglaise de Totnes. L’initiative des villes en transition vise à créer des communautés résilientes face à la triple menace du pic pétrolier, du dérèglement climatique et d’une crise économique mondiale.

Économie

Un principe de base est d’ajouter de la valeur à une production existante. On cherche donc à fournir un large éventail de solutions incluant ses éthiques de base comme partie intégrante du design final qui a ajouté de la valeur au système considéré. Il pose la question économique de savoir comment faire, soit de l’argent en vendant la production, soit de l’échanger contre du travail ou des services comme dans un système d’échange local (SEL). Chaque design final doit donc inclure des considérations économiques ainsi que donner un poids égal pour maintenir l’équilibre écologique, en s’assurant que les besoins des gens travaillant sur le projet sont satisfaits et que personne n’est exploité.

L’économie de la communauté nécessite un équilibre entre les trois aspects que comprend une communauté : la justice, l’environnement et l’économie, aussi appelée le triple facteur décisif, ou triple E (écologique- économique-éthiques). Un marché coopératif de paysans serait un bon exemple d’une telle structure. Les agriculteurs sont les travailleurs et les propriétaires. De plus, toute l’économie est pondérée par son écologie. Aucun système économique ne peut exister indépendamment de son écosystème ; par conséquent tous les coûts externes doivent être pris en compte quand on parle d’économie.

Droits d’auteur et marque déposée

Pendant longtemps Bill Mollison a prétendu avoir les droits d’auteur du mot permaculture, et ses livres affirmaient sur la page de copyright « Le contenu de ce livre et le mot permaculture sont protégés par copyright ». Ces déclarations ont été acceptées au pied de la lettre au sein de la communauté permaculturelle. Toutefois, le droit d’auteur ne protège pas les noms, les idées, les concepts, les systèmes ou les méthodes de faire quelque chose, il ne protège que l’expression ou la description d’une idée, et non l’idée elle-même. Finalement Mollison a reconnu qu’il s’était trompé et qu’il n’existe pas de protection du droit d’auteur sur le mot permaculture43.

En 2000 l’institut de permaculture de Mollison basé aux États-Unis a cherché une marque déposée pour le mot permaculture lorsqu’il est utilisé dans les services éducatifs tels que des cours, séminaires ou ateliers44. La marque déposée aurait permis à Mollison et à ses deux instituts de permaculture (un aux États-Unis et un en Australie) de définir des lignes directrices exécutoires sur la façon dont la permaculture pourrait être enseignée et qui pourrait l’enseigner, en particulier pour le Cours Certifié de Permaculture. La marque déposée a échoué et a été abandonnée en 2001. Toujours en 2001 Mollison demanda en Australie une marque déposée pour les termes « Cours Certifié de Permaculture »45 et « Conception permaculturelle »46. Ces demandes ont été retirées toutes les deux en 2003. En 2009, il a cherché une marque déposée pour ses deux livres Permaculture – A Designer’s Manual47 et Introduction to Permaculture48. Ces demandes ont été retirées en 2011. Il n’y a jamais eu de marque déposée du mot permaculture en Australie49. En 2013, Olivier Barbié a demandé à déposer la marque permaculture à l’INPI50 (France) et cette demande a été publiée.

Limites à son développement

Connaissant un engouement en France depuis les années 2000, de nombreux projets de maraîchage biologique émergent avec la permaculture comme système fondamental. Cependant il convient d’en mesurer l’échelle économique. En effet, le maraîchage biologique est basé sur une part importante de charges de main d’œuvre, entre 40 et 60 % dans la plupart des fermes51, or la permaculture induit régulièrement le recours à des techniques évitant les méthodes mécanisées (paillage évitant les binages avec tracteur, l’usage de planteuse, de machines de récoltes).

Ces pratiques ont pourtant été validées à mainte reprises, notamment par le réseau Maraîchage sur sol vivant, où les maraîchers ne travaillent pour certains plus leur sol depuis des années et utilisent du paillage. Les rendements obtenus sont parfois supérieurs aux rendements moyens observés en agriculture conventionnelle, ce qui est très intéressant et encourage à continuer les recherches et les expérimentations.

Le modèle forestier souvent mis en avant pour la structure naturellement préservée de ses sols, est mis à mal dans les micro-fermes en permaculture ou agro-écologiques par l’apport fréquent et massif de matières organiques provenant d’autres exploitations céréalières, de centres équestres.

La permaculture rassemble des conceptions d’aménagement, une philosophie, des méthodes de travail du sol, tout à fait nouvelles dans le milieu agricole. Dans un cadre professionnel, où les critères économiques sont centraux, le suivi de méthodes approuvées par l’ensemble de la communauté professionnelle apporte des garanties de réussite : la permaculture étant encore en phase de recherche sous les climats et dans les terroirs français, il convient de mesurer avec précision l’impact de chacune de ces méthodes, or les données technico-économiques et comparatives sont presque absentes.

Critiques

Linda Chalker-Scott, professeure associée d’horticulture et d’architecture du paysage à l’université d’État de Washington, reproche un manque de rigueur scientifique à la permaculture et soulève le problème de l’utilisation d’espèces envahissantes52,53.

Nick Romanowki critique les méthodes et rendements en aquaculture proposés par Bill Mollison dans ses livres Sustainable Freshwater Aquaculture54 et Farming in ponds and dams55.

Peter Harper, du Centre for Alternative Technology (Pays de Galles), met en garde contre le mouvement idéologique, qui se développe à côté d’une permaculture qui tente de résoudre les problèmes liés à l’agriculture de manière scientifique, sans dogmatisme et sans idéalisme excessif56.

Christophe Gatineau, permaculteur, auteur de livres sur l’agriculture, met également en évidence dans ses études un point qui éloigne la permaculture de ses fondements, à savoir un développement durable qui s’appuie sur l’agriculture à la place de l’économie et qui prend en compte les générations futures et la biosphère57.

Notes et références

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  2.  Sylvaine Anani, Philippe Caillaud et Eric Escoffier, « Synthèse des définitions de la permaculture » [archive], sur permaculture-sans-frontieres.org (consulté le 18 mars 2017) : « Par exemple certains systèmes de culture traditionnels très productifs, comme les forêts multi-étagées d’Indonésie, les chinampas du Mexique, les systèmes « ahupua`a » du Pacifique (ou systèmes ohana), les limonias du Moyen-Orient, et bien d’autres choses encore. »
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Voir aussi

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Bibliographie francophone

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    1991 en anglais, 2012 en français. Dernier ouvrage de Bill Mollison.
  • Bill Mollison, David Holmgren, Perma-culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles, Paris, Éditions Vebard,  (ISBN 2-86733-030-0)
    1978 en anglais, 1986 en français, réédition en 2011

    Bill Mollison, Perma-culture 2, aménagements pratiques à la campagne et à la ville, Condé-sur-Noireau, Éditions Équilibres aujourd’hui,  (ISBN 2-87724-009-6)

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    1996 en anglais, mars 2011 en français

    Laurent Schlup, Permaculture (une agriculture permanente pour une culture humaine permanente), Éditions Kangaroots Permaculture (Suisse),  (ISBN 978-2-8399-1114-6)

    2012 en français. Premier ouvrage d’origine francophone.
  • Benjamin Broustey, Christophe Curci, Méthodologie et outils clefs du design en permaculture, Éditions Imagine un colibri, 2017 (ISBN 9791095250005)
    • Ouvrage richement illustré et centré sur la conception de son jardin à travers la méthode du design.
  • Patrick Whitefield, Créer un jardin-forêt, Imagine un colibri,  (ISBN 978-2-9537-3440-9)
    1996 en anglais, mars 2011 en français

    Patrick Whitefield, Graines de permaculture, La-Chapelle-sous-Uchon, Passerelle Éco,  (ISBN 978-2-9533-4480-6)

    1993 en anglais, 2009 en français
  • Ross et Jenny Mars, Premiers pas en permaculture, La-Chapelle-sous-Uchon, Passerelle Éco
    2012 en français
  • Sepp HolzerLa permaculture de Sepp Holzer, Imagine un colibri,  (ISBN 978-2-9537-3441-6)
    2008 en allemand, mars 2011 en français
  • Rosemary Morrow, Petit manuel pour faire ses semences, Imagine un colibri,  (ISBN 978-2-9537-3442-3)
    2002 en anglais, mars 2011 en français
  • Graham Burnett, La permaculture, une brève introductionÉcosociété (ISBN 978-2-89719-060-6)
    2001 en anglais (3e édition 2012), mai 2013 en français
  • Kurt Förster, La permaculture dans un petit jardin. Créer un jardin auto-suffisant, Eugen Ulmer,  (ISBN 978-2-84138-721-2)
  • Carine Mayo, Le guide de la permaculture au jardinTerre vivante (ISBN 978-2-36098-125-0)
  • Christophe Gatineau, Aux sources de l’agriculture, la permaculture : illusion et réalité (ISBN 978-2-9539489-0-5)
  • Christophe Gatineau, La permaculture de 1978 à nos jours [archive] (ISBN 978-2-9539489-1-2)
  • Claude et Lydia Bourguignon, Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine, Le Sang de la Terre,  (ISBN 286985188X)
  • Perrine et Charles Hervé-Gruyer (préf. Philippe Desbrosses, postface François Léger), Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes, Arles, éd. Actes Sudcoll. « Domaine du possible », , 367 p., 19 cm (ISBN 978-2-330-03434-4, notice BnF no FRBNF43908329)
    Comporte en annexe, sur 30 pages, une « Petite bibliothèque permaculturelle ».

Le portail de ressources francophones sur la permaculture tient à jour une bibliographie sur la permaculture : http://ressources-permaculture.fr/wakka.php?wiki=BibliographiePermaculture [archive].

Filmographie

  • Cyril Dion et Mélanie LaurentDemain2015.
  • Adrien Bellay, L’éveil de la permaculture2016.
  • Guillaume Thébault, Futur d’espoir2016.
  • Sébastien Majonchi, Chemins de travers, 2019
  • Carinne Coisman et Julien Lenoir, Permaculture : La Voie de l’autonomie2019.

Articles connexes

Liens externes